Accueil > L’eau en Guadeloupe

L’eau en Guadeloupe

Consultation sur les questions importantes liées à l’eau

Du 02 novembre 2018 au 02 mai 2019, le public est consulté sur les questions importantes liées à l’eau en Guadeloupe et à Saint-Martin : alimentation en eau potable, assainissement, qualité de l’eau, enjeux écologiques, etc. Pour élaborer le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) (...)

Lire la suite de : "Consultation sur les questions importantes liées à l’eau"

Contexte géographique

Le bassin de Guadeloupe L’archipel de la Guadeloupe, situé au cœur des Petites Antilles est composé de deux îles principales, Basse-Terre à l’Ouest, volcanique et montagneuse (848 Km2), et Grande-Terre à l’Est, calcaire et peu accidentée (590 Km²). Elles sont reliées par un étroit bras de mer la (...)

Lire la suite de : "Contexte géographique"

Les usages de l’eau

La conciliation des usages La disponibilité de la ressource en eau en Guadeloupe connait une répartition spatiale et temporelle bien marquée. Si la ressource est essentiellement située sur Basse-Terre, les usages, eux, se répartissent sur l’ensemble de la Guadeloupe, avec une part importante pour (...)

Lire la suite de : "Les usages de l’eau"

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau potable L’eau distribuée en Guadeloupe est généralement de bonne qualité et ne présente qu’une faible contamination bactériologique dans des conditions météorologiques normales. Toutefois, certaines communes de la Côte-sous-le-Vent, du Nord et du Sud de la Basse-Terre présentent des (...)

Lire la suite de : "La qualité de l’eau"

Les sources de pollutions

Les rejets domestiques Le territoire est marqué par un mauvais fonctionnement général des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées : beaucoup d’infrastructures d’assainissement ne sont pas conformes à la réglementation. Les rejets domestiques provenant de ces installations sont à l’origine, (...)

Lire la suite de : "Les sources de pollutions"

L’organisation de la gestion de l’eau en Guadeloupe

Le comité de l’eau et de la biodiversité Le Comité de l’eau et de la biodiversité de Guadeloupe est une assemblée qui regroupe les différents acteurs publics ou privés agissant dans le domaine de l’eau et de la biodiversité. Cette instance assure, dans les départements d’outre-mer, les missions dévolues (...)

Lire la suite de : "L’organisation de la gestion de l’eau en Guadeloupe"

Le prix de l’eau

La facture d’eau Les services de l’eau et d’assainissement et le service d’irrigation collective facturent l’eau qu’ils distribuent et traitent à leurs usagers notamment les ménages, les industriels, les agriculteurs. Une facture d’eau est constituée généralement de différentes composantes : une (...)

Lire la suite de : "Le prix de l’eau"