L’eau en Guadeloupe
Contexte géographique
Le bassin de Guadeloupe L’archipel de la Guadeloupe, situé au cœur des Petites Antilles est composé de deux îles principales, Basse-Terre à l’Ouest, volcanique et montagneuse (848 Km2), et Grande-Terre à l’Est, calcaire et peu accidentée (590 Km²). Elles sont reliées par un étroit bras de (...)
Les usages de l’eau
La conciliation des usages La disponibilité de la ressource en eau en Guadeloupe connait une répartition spatiale et temporelle bien marquée. Si la ressource est essentiellement située sur Basse-Terre, les usages, eux, se répartissent sur l’ensemble de la Guadeloupe, avec une part (...)
La qualité de l’eau
La qualité de l’eau potable L’eau distribuée en Guadeloupe est généralement de bonne qualité et ne présente qu’une faible contamination bactériologique dans des conditions météorologiques normales. Toutefois, certaines communes de la Côte-sous-le-Vent, du Nord et du Sud de la Basse-Terre (...)
Les sources de pollutions
Les rejets domestiques Le territoire est marqué par un mauvais fonctionnement général des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées : beaucoup d’infrastructures d’assainissement ne sont pas conformes à la réglementation. Les rejets domestiques provenant de ces installations sont à (...)
L’organisation de la gestion de l’eau en Guadeloupe
Le comité de l’eau et de la biodiversité Le Comité de l’eau et de la biodiversité de Guadeloupe est une assemblée qui regroupe les différents acteurs publics ou privés agissant dans le domaine de l’eau et de la biodiversité. Cette instance assure, dans les départements d’outre-mer, les (...)
Lire la suite de : "L’organisation de la gestion de l’eau en Guadeloupe"
Le prix de l’eau
La facture d’eau Les services de l’eau et d’assainissement et le service d’irrigation collective facturent l’eau qu’ils distribuent et traitent à leurs usagers notamment les ménages, les industriels, les agriculteurs. Une facture d’eau est constituée généralement de différentes composantes (...)
Annonce de consultation du public sur les projets de SDAGE et PGRI 2022-2027
Une consultation du public est ouverte du 15 mars au 15 septembre 2021 en application du code de l’environnement. Elle porte sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures associé et sur le projet de plan de gestion des risques (...)
Lire la suite de : "Annonce de consultation du public sur les projets de SDAGE et PGRI 2022-2027"